Ghana : Nana Akufo-Addo accélère le tempo avant la présidentielle de 2020

À mi-mandat, pas question pour le chef de l’État de relâcher la pression. Alors que ses premières mesures tardent à produire leurs effets, Nana Akufo-Addo se prépare déjà pour l’échéance présidentielle de 2020.

Nana Akufo-Addo au Cap, en février 2019. © Mike Hutchings/REUTERS

Nana Akufo-Addo au Cap, en février 2019. © Mike Hutchings/REUTERS

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 25 mars 2019 Lecture : 9 minutes.

Nana Akufo-Addo est accoudé au bar d’un salon VIP du Centre de conférences international d’Accra. Nous sommes en décembre 2018, et le président ghanéen s’accorde quelques minutes de pause dans ce décor très British. Il vient tout juste d’assister au lancement d’une fondation en l’honneur d’un éminent chef traditionnel décédé. Son fidèle aide de camp, le général de brigade Bismarck Onwona, se tient légèrement en retrait. Akufo-Addo grignote quelques biscuits apéritif et avale un verre de jus de mangue, tout en discutant avec un ami du Nouveau Parti patriotique (NPP, le parti au pouvoir).

À 19 heures, le chef de l’État repart en direction de Flagstaff House, le palais présidentiel. Et ce soir-là, il ne regagnera son domicile qu’à 3 h 30 du matin. Tant pis s’il revient tout juste d’une tournée de trois jours dans la région d’Accra. Trois jours à fendre la foule, à serrer des mains, à prononcer des discours, encore et encore.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité