Algérie : un modèle économique à réinventer

Malgré sa résilience, le système économique algérien a urgemment besoin d’être réformé pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures, libérer les énergies et offrir des débouchés à une population majoritairement jeune.

Le tramway d’Alger, inauguré en 2011. © Frédéric Reglain

Le tramway d’Alger, inauguré en 2011. © Frédéric Reglain

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 27 mars 2019 Lecture : 4 minutes.

Un jeune garçon lors d’une manifestation contre le régime Bouteflika, en mars 2019 en Espagne (photo d’illustration). © Alvaro Barrientos/AP/SIPA
Issu du dossier

Algérie : les promesses du printemps

L’élan citoyen qui a conduit le président Bouteflika à renoncer à un cinquième mandat a impulsé une nouvelle dynamique qui devrait déboucher sur de profondes réformes politiques et économiques.

Sommaire

Depuis 2014, le prix de l’or noir a été divisé par quatre, et l’économie algérienne, droguée aux hydrocarbures (95 % de ses exportations et 40 % de ses recettes budgétaires), s’en est trouvée paralysée. Pour tenter de maintenir un niveau de vie satisfaisant pour une population qui compte seulement 1,5 % de personnes vivant dans l’extrême pauvreté (1,25 dollar par jour) et éviter de possibles émeutes, le pouvoir a puisé dans ses fonds dans l’attente d’une reprise des cours pétroliers qui ne s’est jamais concrétisée. Les 32 milliards de dollars du Fonds de régulation des recettes réunis en 2015 ont fondu comme neige au soleil. Les réserves en devises sont tombées à 86 milliards de dollars.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité