RDC – Martin Fayulu : « Le système Kabila est toujours en place »

Martin Fayulu, le candidat de la coalition Lamuka à la dernière présidentielle, continue de revendiquer la victoire au scrutin du 30 décembre dernier. Et défend une ligne dure face au nouveau chef de l’État, au risque de diviser son propre camp.

Martin Fayulu continue de revendiquer la victoire au scrutin du 30 décembre dernier. © Bruno Levy pour JA

Martin Fayulu continue de revendiquer la victoire au scrutin du 30 décembre dernier. © Bruno Levy pour JA

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 31 mars 2019 Lecture : 5 minutes.

Sur ses cartes de visite, Martin Fayulu a fait apposer une tête de léopard, emblème de la RD Congo, suivie de cette mention : « Président élu ». C’est avec ce titre qu’il s’est présenté ces dernières semaines à Paris, au Quai d’Orsay, puis à Bruxelles, au ministère des Affaires étrangères, dans le cadre d’une tournée qui doit le mener jusqu’aux États-Unis.

Trois mois après l’élection présidentielle qui a sacré Félix Tshisekedi, Martin Fayulu continue de courir de rendez-vous en meetings pour revendiquer sa victoire, dans son pays comme à l’étranger. À 62 ans, c’est un homme physiquement fatigué qui rend donc visite à Jeune Afrique, en ce 20 mars. Mais sa détermination est intacte. « J’ai été élu avec 62,11 % des voix, et tout le monde le sait », continue-t-il de clamer.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité