Gabon : la garde rapprochée d’Ali Bongo Ondimba
Après son AVC d’octobre 2018, et une longue convalescence, le chef de l’État gabonais est rentré au pays le 23 mars. À la surprise générale, il avait remanié ses équipes, le 26 février, en Conseil des ministres. Il s’appuie notamment sur ce quatuor pour aborder une nouvelle phase de son second septennat.
• Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet
Directeur de cabinet. En l’absence d’ABO, cet ancien directeur de BGFI Gabon a géré non sans difficulté les affaires courantes à Libreville. À 38 ans, il tient toujours les rênes du Palais du bord de mer, aux côtés de Jean-Yves Teale, le secrétaire général de la présidence.
>>> À LIRE – Gabon : la folle semaine d’Ali Bongo Ondimba à Libreville
• Cyriaque Andjoua, le nouveau « Monsieur Sécurité »
Le « Monsieur Sécurité » du chef de l’État, dont il est le cousin (son père, Fidèle Andjoua, est le frère de feu Omar Bongo Ondimba). Il succède au Sud-Coréen « Monsieur Park », qui vient de prendre sa retraite.
>>> À LIRE – Gabon : à peine rentré à Libreville, Ali Bongo Ondimba fait le ménage dans son entourage
• Grégoire Kouna, patron de la Garde républicaine
Patron de la Garde républicaine depuis l’époque d’Omar Bongo Ondimba. Est le supérieur du saint-cyrien Frédéric Bongo, demi-frère du président et patron des services spéciaux de ladite Garde.
• Jean-Luc Ndong Amvame, l’aide de camp
L’aide de camp. En véritable garde du corps, ce lieutenant-colonel de la Garde républicaine est l’un des seuls à n’avoir jamais quitté le chef de l’État durant toute sa convalescence en Arabie saoudite et au Maroc.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles