Opération relance d’Air Côte d’Ivoire : quelle feuille de route pour redynamiser la compagnie ?

Les grandes lignes d’un plan de redynamisation d’Air Côte d’Ivoire doivent être dévoilées sous peu. L’objectif est de mieux utiliser les revenus supplémentaires issus de la hausse du nombre de passagers pour rendre la compagnie aérienne plus compétitive.

Des avions d’Air Côte d’Ivoire. (Illustration) © Éric Pajaud/CC/Wikimedia.

Des avions d’Air Côte d’Ivoire. (Illustration) © Éric Pajaud/CC/Wikimedia.

Publié le 8 avril 2019 Lecture : 1 minute.

Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre, rendra prochainement ses conclusions sur le plan de redynamisation d’Air Côte d’Ivoire. Objectif : faire en sorte que la compagnie nationale soit plus compétitive, ce qui passe par une meilleure redistribution de ses revenus, lesquels sont confortés par une importante hausse du trafic passagers.

Si elle n’a pas de problème de gouvernance, elle subit le poids des charges d’exploitation à l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny et dans la sous-région.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Paris-Abidjan : Air France abandonne l’A380 et augmente ses fréquences

De surcroît, elle ne perçoit pas de royalties de la part des opérateurs et des compagnies qui desservent l’aéroport d’Abidjan, contrairement à Air Sénégal, à Dakar. Aeria, la société exploitante, a vu ses bénéfices passer de 700 millions à 4 milliards de F CFA, et Servair, filiale du suisse Gategroup, de 400 millions à 1 milliard de F CFA.

À terme, Air Côte d’Ivoire souhaite rééquilibrer ses comptes et concrétiser son ambition : établir un vol long-courrier à destination de Paris, grâce à l’acquisition en leasing d’un Boeing 777.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image