Burkina : Djibrill Bassolé est soigné à la polyclinique Hammamet, à Tunis

Le général Djibrill Bassolé, l’un des principaux accusés dans le procès du putsch manqué de 2015, est en Tunisie depuis début mars. Il y est hospitalisé à la polyclinique Hammamet, à Tunis, pour des problèmes cardiaques.

Djibrill Bassolé, l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères (ici en 2015). © Camille Millerand pour JA

Djibrill Bassolé, l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères (ici en 2015). © Camille Millerand pour JA

Publié le 8 avril 2019 Lecture : 1 minute.

Selon nos sources, ce sont les autorités burkinabè qui ont choisi le lieu où serait hospitalisé Djibrill Bassolé : la polyclinique de Hammamet, en Tunisie, où il reçoit des soins depuis le 6 mars.

Placé en permanence sous la « protection » de trois officiers burkinabè en civil, l’ex-ministre des Affaires étrangères doit rester au moins plusieurs mois dans ce petit établissement privé. Son épouse, Rosalie, est constamment à ses côtés. Seuls ses enfants et une poignée d’intimes lui rendent de temps en temps visite.

la suite après cette publicité

En Tunisie depuis début mars

L’évacuation sanitaire à l’étranger demandée depuis plusieurs mois par Djibrill Bassolé, un des principaux accusés du procès du putsch manqué de 2015 aux côtés du général Gilbert Diendéré, avait été acceptée début mars par les autorités burkinabè.

« Il reviendra à Ouagadougou dès qu’il ira mieux. Il ne demandait qu’à se soigner », assurait à Jeune Afrique son avocat, Me Bonkoungou, lorsque son client avait quitté le Ouagadougou pour Tunis, le 6 mars. Accusé de « meurtres, trahison et complicité d’attentat à la sûreté de l’État », Djibrill Bassolé avait plaidé non coupable lors de sa première comparution devant le tribunal militaire, en décembre dernier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image