Exposition : « Des lions et des hommes », 400 siècles de relations entre crainte et fascination
Sur le site de la grotte Chauvet II, dans le sud de la France, l’exposition « Des lions et des hommes » retrace quatre cents siècles de relations entre les hommes et les félins. À rebours des idées reçues.
La passion des hommes pour l’ivoire a, la plupart du temps, de fâcheuses conséquences. Le réchauffement climatique dû aux activités humaines a, la plupart du temps, de très fâcheuses conséquences. Ce sont pourtant ces deux tendances conjuguées qui ont permis, en 2015, une découverte extraordinaire dans les rives gelées de la rivière Uyandina, en Sibérie. C’est là, en effet, qu’une entreprise russe autorisée à rechercher de l’ivoire de mammouth dans le permafrost est tombée sur deux petites boules de poils littéralement momifiées par le froid. Les études effectuées par la suite sur ces animaux ont montré qu’il s’agissait de lionceaux des cavernes (Panthera leo spelaea) morts il y a quelque 48 500 ans…
Aujourd’hui, il n’existe dans le monde que quatre exemplaires ainsi conservés de cette espèce de félins, éteinte en Europe depuis 12 000 ans. L’un d’eux, baptisé Ulyan et conservé dans une vitrine à – 23 °C, est de manière exceptionnelle visible par le public en Ardèche (France), sur le site de la grotte Chauvet II, à l’occasion de l’exposition « Des lions et des hommes », qui s’y tient jusqu’au 22 septembre 2019.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles