Burkina Faso : quel bilan pour la gratuité des soins ?

Entrée en vigueur en 2016, la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans a permis de réduire fortement le taux de mortalité au Burkina.

Dans un dispensaire de la région Centre-Nord. © Sophie Garcia | hanslucas.com

Dans un dispensaire de la région Centre-Nord. © Sophie Garcia | hanslucas.com

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 6 mai 2019 Lecture : 4 minutes.

Roch Marc Christian Kaboré. © Vincent Fournier pour JA
Issu du dossier

Burkina Faso : dix huit mois pour convaincre

Malgré de réels progrès dans de nombreux domaines, les attentes de la population sont encore grandes. À charge pour le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, de les satisfaire avant la présidentielle de 2020.

Sommaire

Mardi 26 mars, il est à peine 7 heures au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dassasgho, quartier est de Ouagadougou. Alors que le soleil pointe à l’horizon, déjà des flots de patients entrent et sortent du dispensaire, dont de nombreuses femmes, certaines portant un nourrisson, d’autres tenant leur enfant par la main.

Depuis l’entrée en vigueur, en avril 2016, de la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, la fréquentation de ce CSPS n’a cessé d’augmenter. Il enregistre désormais plus de 50 000 consultations par an, pour une population estimée à 31 000 personnes.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité