Burkina Faso : Velegda, un champion contrarié

Face à une concurrence asiatique qu’elle juge « déloyale », la charismatique fondatrice du leader de l’export burkinabè, Velegda, ne décolère pas. Et contre-attaque.

Mamounata Velegda, le 9 avril, dans l’un de ses entrepôts de la zone industrielle de Kossodo. © Olympia de Maismont pour JA

Mamounata Velegda, le 9 avril, dans l’un de ses entrepôts de la zone industrielle de Kossodo. © Olympia de Maismont pour JA

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 10 mai 2019 Lecture : 3 minutes.

Roch Marc Christian Kaboré. © Vincent Fournier pour JA
Issu du dossier

Burkina Faso : dix huit mois pour convaincre

Malgré de réels progrès dans de nombreux domaines, les attentes de la population sont encore grandes. À charge pour le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, de les satisfaire avant la présidentielle de 2020.

Sommaire

Lorsque Mamounata Velegda, PDG du groupe Velegda, accueille Jeune Afrique dans les entrepôts de son groupe, dans la zone industrielle de Kossodo (banlieue nord-est de Ouagadougou), elle semble d’humeur morose. « Je ne suis pas contente ! confirme-t-elle. Voyez, nos employés sont assis, faute de travail notre activité tourne au ralenti. Nous avons ici plus de 10000 tonnes de stock de céréales [sur les 25000 t que le groupe estime avoir dans ses magasins]. Depuis novembre 2018, nous attendons l’autorisation pour exporter nos produits, mais l’État ne répond pas », lance- t-elle, visiblement en colère.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité