Guinée : une croissance soutenue malgré des fragilités

Relance du secteur minier, reprise des investissements étrangers, mise à niveau des capacités énergétiques… Le pays connaît son plus fort cycle de croissance depuis l’indépendance. Mais beaucoup reste à faire pour diversifier les activités et améliorer le quotidien.

Le chantier du complexe hydroélectrique de Souapiti, en Guinée; qui sera entièrement opérationnel en 2020. © DR

Le chantier du complexe hydroélectrique de Souapiti, en Guinée; qui sera entièrement opérationnel en 2020. © DR

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 15 mai 2019 Lecture : 4 minutes.

Débarquement au terminal Bolloré du port de Conakry d’éléments nécessaires à la construction d’une cimenterie en Guinée. Le 13 juin 2013. © Vincent Fournier/Jeune Afrique
Issu du dossier

Guinée : l’année de tous les paris

Malgré un niveau de croissance sans précédent, les attentes sociales restent nombreuses. Mais à l’approche des législatives, et surtout, de la présidentielle de 2020, la passion politique prend le pas sur la raison économique.

Sommaire

La Guinée se transforme vite sous la férule d’un président entreprenant qui a lancé des chantiers tous azimuts. Conakry change de visage. La route nationale 1 est en cours de réhabilitation. L’anacarde et le riz prospèrent dans les champs. L’électricité se fait un peu moins rare. Les engins s’activent pour construire les barrages, les ports et les voies ferrées nécessités par l’extension des mines et l’ouverture de raffineries de bauxite.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité