Littérature : « Qui n’est pas raciste, ici ? », quand Akli Tadjer interroge la société française

Dans son dernier ouvrage, « Qui n’est pas raciste, ici ? », le Franco-Algérien Akli Tadjer revient sur sa rencontre avec une classe qui avait refusé, par xénophobie, de lire son roman « Le Porteur de cartable ».

Le Franco-Algérien Akli Tadjer, auteur de « Qui n’est pas raciste, ici ? ». © DR

Le Franco-Algérien Akli Tadjer, auteur de « Qui n’est pas raciste, ici ? ». © DR

Capture d’écran 2020-05-27 à 15.07.30

Publié le 16 mai 2019 Lecture : 3 minutes.

L’affaire Akli Tadjer a secoué les réseaux sociaux, puis les médias en novembre 2018. L’écrivain franco-algérien avait alors partagé un e-mail envoyé par la professeure de français d’un lycée professionnel de la Somme (nord de la France) où elle mentionnait la collection de remarques racistes de ses élèves, qui refusaient de lire Le Porteur de cartable.

« Qui n’est pas raciste, ici ? » est la première phrase qu’il a adressée à la classe, et c’est le titre de ce livre, court et pédagogique, qui relate cet épisode. « J’avais besoin de laisser une trace de cette aventure, mais j’ai décrit une classe fictive pour ne pas stigmatiser le lycée, explique l’auteur. J’ai d’ailleurs ajouté des questions sur le racisme qu’on m’avait posées dans d’autres établissements. Je trouve important que l’on sache que certains lycéens français peuvent refuser de lire un livre parce que le nom de l’auteur leur déplaît. C’est très choquant. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité