Guinée – Sidya Touré : « Si Alpha Condé ne se représente pas, je serai président »

Président de l’Union des forces républicaines (UFR) et ancien haut représentant d’Alpha Condé, Sidya Touré prépare la présidentielle de 2020. Il souhaite que le chef de l’État ne se représente pas, craignant qu’il y ait des « troubles » durant l’élection.

Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR) à Conakry. © F-X Freland pour JA

Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR) à Conakry. © F-X Freland pour JA

fxf

Publié le 14 mai 2019 Lecture : 4 minutes.

Débarquement au terminal Bolloré du port de Conakry d’éléments nécessaires à la construction d’une cimenterie en Guinée. Le 13 juin 2013. © Vincent Fournier/Jeune Afrique
Issu du dossier

Guinée : l’année de tous les paris

Malgré un niveau de croissance sans précédent, les attentes sociales restent nombreuses. Mais à l’approche des législatives, et surtout, de la présidentielle de 2020, la passion politique prend le pas sur la raison économique.

Sommaire

Sidya Touré observe longtemps son interlocuteur avant de prendre la parole. Ses phrases sont courtes, efficaces, dignes d’un homme politique aguerri et d’un serviteur de l’État à la longue carrière. Ce septuagénaire, fils d’un petit commerçant de Boké, en Côte d’Ivoire, a commencé sa scolarité à Abidjan, passé son bac à Vitré, en France, et fait ses études supérieures à Paris (licence en droit des affaires à Paris-II, puis École nationale du Trésor). En 1972, il intègre la direction de la comptabilité publique ivoirienne à Abidjan. Puis, pendant vingt ans, il assurera la direction d’administrations, de sociétés publiques et de cabinets ministériels ivoiriens, jusqu’à devenir directeur de cabinet du Premier ministre Alassane Ouattara, de novembre 1990 à décembre 1993.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité