Tunisie : Moncef Marzouki candidat à la présidentielle de 2019 ?

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki, pressenti candidat à la présidentielle de novembre prochain, surfe sur son image d’incorruptible.

Moncef Marzouki, dans les locaux de son mouvement, Harak Tounes Al-Irada, le 12 décembre 2017, à Tunis. © Ons Abid pour JA

Moncef Marzouki, dans les locaux de son mouvement, Harak Tounes Al-Irada, le 12 décembre 2017, à Tunis. © Ons Abid pour JA

Publié le 16 mai 2019 Lecture : 1 minute.

Après un recueil de poésie, il vient de terminer Pouvoir, un livre dans lequel il analyse son expérience de premier chef de l’État tunisien de l’après-révolution. Candidat malheureux à sa succession en 2014, Marzouki multiplie les conférences à l’étranger et préside le Conseil arabe, qui regroupe les « forces révolutionnaires » du Maghreb et du Moyen-Orient.

Installé à Sousse, ce médecin de formation a aussi fondé Harak Tounes el-Irada (« mouvement Tunisie volonté »), issu du Congrès pour la République, son ancien parti. Mais les démissions de ses cadres s’étant succédé, il vient d’entamer une nouvelle mue, et s’appelle désormais Hizb el-Harak (« le parti du mouvement »).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité