Guinée : vers le lancement de la BNIG, la première banque nationale d’investissement

En partenariat avec le camerounais Afriland First Group, l’État guinéen crée sa première banque nationale d’investissement, la BNIG, qui sera pleinement opérationnelle en octobre.

Le rond-point de Bambeto, à Conakry, le 9 février 2014. © Youri Lenquette pour Jeune Afrique

Le rond-point de Bambeto, à Conakry, le 9 février 2014. © Youri Lenquette pour Jeune Afrique

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 16 mai 2019 Lecture : 2 minutes.

Débarquement au terminal Bolloré du port de Conakry d’éléments nécessaires à la construction d’une cimenterie en Guinée. Le 13 juin 2013. © Vincent Fournier/Jeune Afrique
Issu du dossier

Guinée : l’année de tous les paris

Malgré un niveau de croissance sans précédent, les attentes sociales restent nombreuses. Mais à l’approche des législatives, et surtout, de la présidentielle de 2020, la passion politique prend le pas sur la raison économique.

Sommaire

Fin 2018 est née la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG), première du genre dans l’histoire du pays. Une initiative portée par le président guinéen, Alpha Condé, et son ami l’homme d’affaires camerounais Paul Fokam, président fondateur d’Afriland First Bank (AFB).

Établissement intermédiaire entre les banques classiques, dont les taux d’intérêt sont élevés, et les institutions de microfinance, aux offres limitées, la BNIG a pour mission de permettre aux entrepreneurs guinéens d’obtenir des prêts à des taux préférentiels (ne dépassant pas 10 %), avec pour priorité les projets liés au secteur agroalimentaire et ceux promouvant l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité