Guinée : le grand boom de la bauxite

Avec la mise en exploitation du site de la SMB, la production de ce minerai stratégique a triplé en trois ans, pour atteindre 60 millions de tonnes en 2018. Et ce n’est pas fini.

Le terminal à bauxite du port de Conakry (image d’illustration) © Youri Lenquette pour Jeune Afrique

Le terminal à bauxite du port de Conakry (image d’illustration) © Youri Lenquette pour Jeune Afrique

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 16 mai 2019 Lecture : 3 minutes.

Débarquement au terminal Bolloré du port de Conakry d’éléments nécessaires à la construction d’une cimenterie en Guinée. Le 13 juin 2013. © Vincent Fournier/Jeune Afrique
Issu du dossier

Guinée : l’année de tous les paris

Malgré un niveau de croissance sans précédent, les attentes sociales restent nombreuses. Mais à l’approche des législatives, et surtout, de la présidentielle de 2020, la passion politique prend le pas sur la raison économique.

Sommaire

La Guinée abrite plus du tiers des réserves mondiales de bauxite, dont la production nationale est passée de 20 millions de tonnes en 2016 à 60 millions en 2018. Elle est principalement extraite des sites exploités en Guinée maritime par trois entités : la Société minière de Boké (SMB-Winning), ­consortium franco-­sino-singapourien représentant plus de 58 % de la production en 2018 ; la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), opérateur historique du gisement de Sangarédi, détenu à 49 % par l’État et à 51 % par un consortium regroupant Rio Tinto Alcan, Alcoa et Dadco (25 % de la production) ; et la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK), filiale de Rusal (6 % de la production).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité