Sénégal-France : qui Macky Sall a-t-il vu à Paris ?

En visite à Paris la semaine dernière, le président sénégalais a multiplié les rencontres.

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron, à l’Élysée le 15 mai 2019. © Francois Mori/AP/SIPA

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron, à l’Élysée le 15 mai 2019. © Francois Mori/AP/SIPA

Publié le 20 mai 2019 Lecture : 1 minute.

À Paris, le 15 mai, Macky Sall a participé à l’« appel de Christchurch », une initiative qu’une dizaine de personnalités (chefs d’État, Premiers ministres, dirigeants d’entreprises du numérique) ont prise afin d’empêcher le téléchargement et la diffusion sur internet de contenus « à caractère terroriste ».

Macron, Le Drian et Pécresse

Le même jour, le président sénégalais s’est entretenu en tête à tête avec Emmanuel Macron, avec qui il a évoqué les grands dossiers bilatéraux (TER Dakar-Diamniadio, campus franco-sénégalais…) et les questions de sécurité, en particulier au Mali et au Sahel.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Rwanda-Sénégal : deux pays « frères » réunis à Paris pour le salon du digital VivaTech

Le 17 mai, Macky Sall a reçu Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, à la résidence de Bassirou Sene, l’ambassadeur du Sénégal, dans le 16e arrondissement, où il a l’habitude de séjourner lors de ses passages à Paris.

Le soir, il a visité une exposition au château de Versailles et a pris part à un dîner qu’organisait Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image