Le Nigeria, un « passage obligé » pour Jean Kacou Diagou (NSIA)

NSIA, le principal assureur d’Afrique francophone, s’est établi au Nigeria en 2011 avec le rachat d’une société d’assurances pour environ 20 milliards de F CFA (30,5 millions d’euros).

Le PDG du groupe NSIA dans son bureau du Plateau, à Abidjan. © Photo Ananias Leki-Dago pour JA

Le PDG du groupe NSIA dans son bureau du Plateau, à Abidjan. © Photo Ananias Leki-Dago pour JA

Publié le 13 juin 2019 Lecture : 1 minute.

Les huit banques d’importance systémique représentent plus de 70% des actifs bancaires du pays. Ici, Lagos Island. © Gwenn DUBOURTHOUMIEU pour JA
Issu du dossier

Business : le Nigeria, un eldorado à conquérir coûte que coûte

Malgré la chute des cours du pétrole et la dévaluation du Naira, la première économie du continent est en voie de redressement. Pour nombre d’entrepreneurs africains, son marché est un passage obligé, même s’il n’est pas sans risque.

Sommaire

Son président, Jean Kacou Diagou, deuxième fortune de Côte d’Ivoire, considère ce pays comme « un passage plus ou moins obligé pour un groupe voulant devenir important en Afrique ».

Cependant, NSIA ne serait jamais entrée au Nigeria autrement que par une acquisition. « S’implanter à partir de rien aurait été très difficile parce qu’on ne connaissait pas très bien ce marché », explique-t-il.

la suite après cette publicité

10 % de croissance par an

Aujourd’hui, la filiale nigériane de NSIA affiche une croissance d’environ 10 % par an, et contribue à un peu plus du dixième du chiffre d’affaires du groupe.

Et Jean Kacou Diagou ne compte pas en rester là. Il a récemment accru les fonds propres de NSIA Nigeria pour lui permettre de mieux puiser dans « le potentiel incommensurable » du pays.

>>> À LIRE – Banque : pourquoi NSIA ne panique pas malgré des résultats décevants

Seule ombre au tableau : la dévaluation du naira en 2016 a eu pour effet de réduire la valeur des actifs nigérians de NSIA d’environ 40 %. « Ça a fait mal », se souvient-il. Mais il ne croit pas au scénario d’une nouvelle dévaluation cette année. Et il se félicite d’avoir été l’un des premiers assureurs étrangers de taille à s’être installé dans le pays.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image