Présidentielle en Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié face à ses prétendants au sein du PDCI

Qui portera les couleurs du PDCI au scrutin de 2020 ? L’inamovible Henri Konan Bédié ou un challenger moins âgé mais d’un poids politique plus incertain ? Les atouts des uns et des autres.

Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). © Vincent Fournier/JA

Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). © Vincent Fournier/JA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 27 mai 2019 Lecture : 9 minutes.

C’était un après-midi ensoleillé de juin 2017. Confortablement installé entre deux défenses d’éléphant dans le salon du bel appartement parisien où il nous recevait, Henri Konan Bédié prononçait cette phrase en apparence anodine mais dont, à l’époque déjà, il savait parfaitement la portée : « Oui, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire [PDCI] aura un candidat en 2020. » Un peu plus tard, lorsque nous l’avions interrogé sur sa possible candidature, sa réponse avait été sans équivoque : « Non. J’ai 83 ans et je n’ai plus la force du jeune homme que je fus. »

Depuis, la donne a changé. Bédié s’est brouillé avec son allié, le président Alassane Ouattara. Le PDCI a refusé d’intégrer le parti unifié RHDP, mais cela n’a pas empêché plusieurs dizaines de ses cadres de braver la consigne, forçant l’ancien parti unique à renouveler ses instances en profondeur. « La rupture entre Bédié et Ouattara a complètement rebattu les cartes, résume l’analyste politique Sylvain N’Guessan. La plupart des candidats potentiels évoqués avant le clash ont rejoint le RHDP. Cela a affaibli le PDCI tout en permettant à une nouvelle génération d’émerger. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité