Burkina Faso : Kadré Désiré Ouédraogo, (en)fin prêt pour la présidentielle de 2020

Après avoir hésité en 2015, Kadré Désiré Ouédraogo, l’ex-Premier ministre de Blaise Compaoré, se lance dans la course à la présidentielle de 2020. Une annonce qui provoque des remous au sein de sa famille politique.

Kadré Désiré Ouedraog, ancien président de la Cedeao, s’est déclaré candidat en février 2019. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Kadré Désiré Ouedraog, ancien président de la Cedeao, s’est déclaré candidat en février 2019. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 27 mai 2019 Lecture : 5 minutes.

Craint-il de répéter les erreurs de 2015 ? Il y a quatre ans, Kadré Désiré Ouédraogo avait beau avoir la cote auprès de l’électorat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et d’une partie des cadres de l’ancien parti au pouvoir, il avait hésité à se porter candidat à l’élection présidentielle. Était-ce son mandat de président de la Commission de la Cedeao qui l’empêchait de défendre les couleurs du parti de Blaise Compaoré ? Avait-il été trop proche des acteurs de la transition pour se jeter dans l’arène ? « C’était trop tôt, se justifie Kadré Désiré Ouédraogo. Je n’étais pas prêt. » Le CDP avait alors dû se choisir un autre champion en la personne d’Eddie Komboïgo, avant que sa candidature soit rejetée par le conseil constitutionnel.

Nous voilà donc quatre plus tard, à Bobo-Dioulasso. En ce mois de février 2019, il est l’un des premiers à se lancer dans la course à la présidentielle, qui aura lieu en novembre 2020. « Oui, je suis prêt à être votre candidat ! » lance-t-il devant plusieurs milliers de ses partisans. Plus tard, il nous expliquera qu’après « analyse de la situation que traverse le pays, [il a] décidé de répondre à ces appels qui [lui] avaient été lancés depuis longtemps ». « J’ai acquis la conviction que j’ai des solutions à apporter pour un nouveau départ », ajoutera-t-il, avant d’énumérer les maux dont souffre, selon lui, le Burkina : attaques terroristes, insécurité, tensions sociales et précarité économique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité