Casablanca au cœur de la stratégie de BNP Paribas

BNP Paribas a fait du Maroc sa principale base logistique pour « la gestion des 100 millions d’euros d’investissements consacrés à la refonte du système d’information de ses activités » en Afrique francophone.

BMCI, avec 281 millions d’euros de revenus en 2018, est la plus importante filiale du groupe. © Romain GAILLARD/REA

BMCI, avec 281 millions d’euros de revenus en 2018, est la plus importante filiale du groupe. © Romain GAILLARD/REA

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 2 juin 2019 Lecture : 1 minute.

Agence de BNP Paribas El Djazaïr, rue Didouche à Alger, en mars 2014. © Alexandre Dupeyron pour Jeune Afrique
Issu du dossier

Banque : BNP Paribas sonne la retraite

Les tensions avec les partenaires locaux et le faible dynamisme de ces marchés ont conduit la banque française à se désengager du Gabon, de la Tunisie, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.

Sommaire

La BMCI est la plus importante filiale du groupe français sur le continent, devant l’Afrique du Sud, avec 281 millions d’euros de revenus en 2018 (+ 5,2 %), selon BNP.

« La filiale marocaine est fortement intégrée dans BNP Paribas, partageant la marque, les systèmes de risques, les processus internes et les plateformes informatiques », souligne l’agence de notation Fitch.

la suite après cette publicité

Rachid Marrakchi, directeur général depuis treize ans

Dans le cadre de son plan stratégique 2020, elle mise sur le digital pour « élargir la base de la clientèle et améliorer la relation avec les clients ». BMCI est dirigée depuis treize ans par Rachid Marrakchi (ingénieur de l’École centrale de Paris).

Les opérations de la banque sur le continent sont supervisées par Jean-Paul Sabet, responsable adjoint International Retail Banking (IRB), qui rassemble les activités hors de l’Europe occidentale, et Patrick Pitton, responsable Afrique subsaharienne IRB.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image