Cigares : quand les marques 100 % africaines font un tabac

Si le cigare a toujours eu son lot d’amateurs sur le continent, sa consommation s’est démocratisée au point que l’on assiste à l’éclosion de marques 100 % africaines.

Bongani Cigars. © Jay Garrido

Bongani Cigars. © Jay Garrido

KATIA TOURE_perso

Publié le 6 juin 2019 Lecture : 4 minutes.

Quand il quitte Londres pour le Mozambique en 2013, Kamal Moukheiber, ancien banquier, est bien loin de s’imaginer qu’il s’en va lancer la toute première marque africaine de cigares de luxe. « C’est en lisant une biographie de Robert Mondavi, ce vigneron américain qui a donné naissance à l’industrie viticole de la vallée de Napa en Californie, que je me suis mis en tête de m’engager dans cette activité à Maputo », raconte cet amateur. « L’industrie du tabac existe depuis cent ans en Afrique, et ce continent a tout ce qu’il faut pour produire d’excellents cigares. »

Dans un premier temps, il réussit à convaincre des spécialistes de la République dominicaine de venir à Maputo former des rouleurs de tabac mozambicains pendant un an. Quant aux feuilles de tabac, il en achète mais en cultive également, dans les champs de la province de Manica, dans le nord du pays.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité