« Foot et monde arabe », l’exposition qui mêle des histoires emblématiques et politiques

Avec l’exposition « Foot et monde arabe », l’Institut du monde arabe, à Paris, revient, avec force objets et documents, sur l’histoire du football en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Et sur sa dimension éminemment politique.

Des jeunes jouant au football sur la place Chefchaouen, au Maroc. © Flickr/CC/Boris Thaser

Des jeunes jouant au football sur la place Chefchaouen, au Maroc. © Flickr/CC/Boris Thaser

DSC_4979 copie

Publié le 7 juin 2019 Lecture : 6 minutes.

Jusqu’au 21 juillet, l’IMA propose, avec « Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond », une exploration des liens complexes qui lient le sport roi de cette région aux pouvoirs en place ou aux forces politiques en présence.

Entre recherche identitaire, idéal d’unité et contestation du pouvoir, onze histoires emblématiques mettent en lumière la dimension éminemment politique d’un jeu moins anodin qu’il n’y paraît. Voici les plus marquantes.

• Larbi Ben Barek, star avant les stars

« Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le dieu. » Cette phrase, c’est bien le grand Pelé, pourtant pas un modèle d’humilité, qui l’a prononcée. Le dieu du football était donc marocain. Mais il a joué pour l’équipe de France (dix-sept sélections), au sein de laquelle il détient le record de longévité : quinze ans. C’est qu’à la naissance de Ben Barek, à Casablanca, en 1917, le Maroc était encore sous protectorat français !

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité