Côte d’Ivoire : Ouattara, Bédié et Gbagbo, incontournables acteurs de la présidentielle 2020
De prime abord, les trois grands blocs qui devraient s’affronter à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire ressemblent fort à ceux qui avaient concouru en 2010. Pourtant, les dynamiques politiques ne sont plus du tout les mêmes. Décryptage.
Côte d’Ivoire : effervescence générale à l’approche de la présidentielle de 2020
À dix-sept mois de la présidentielle, les manœuvres vont bon train au sein des états-majors politiques, tandis que le gouvernement met les bouchées doubles pour mener à bien les derniers chantiers des « années Ouattara ».
Alassane Dramane Ouattara (ADO), Henri Konan Bédié (HKB), Laurent Gbagbo. Le premier a été le seul chef de gouvernement de Félix Houphouët-Boigny, le deuxième lui a succédé à la présidence après son décès, en 1993, le troisième fut son principal opposant. Tous trois animent la vie politique ivoirienne depuis trente ans.
Après avoir assuré l’intérim d’Houphouët pendant deux ans, Bédié, élu en 1995, est chassé du pouvoir par un coup d’État militaire en décembre 1999. Dix mois plus tard, Gbagbo est élu à la tête du pays. Dix ans plus tard, il chute à son tour : il est arrêté le 11 avril 2011, après quatre mois d’une grave crise électorale, à l’issue de laquelle Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par la communauté internationale, est investi. Il sera réélu en 2015.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles