Côte d’Ivoire : le développement des villes, un moteur de croissance
Selon un rapport de la Banque mondiale, l’augmentation des gains de productivité – condition sine qua non d’un véritable décollage – et l’amélioration du niveau de vie passent par le développement urbain.
Côte d’Ivoire : effervescence générale à l’approche de la présidentielle de 2020
À dix-sept mois de la présidentielle, les manœuvres vont bon train au sein des états-majors politiques, tandis que le gouvernement met les bouchées doubles pour mener à bien les derniers chantiers des « années Ouattara ».
On sentait bien que le stade du rattrapage post-conflit arrivait à son terme en Côte d’Ivoire. Il y avait une contradiction trop forte entre le palmarès économique éblouissant de ce pays et son niveau de pauvreté, comparable à celui du Burkina Faso voisin. Ses prouesses en matière de routes, de mégawatts, de tonnes d’anacarde ou de milliers de touristes s’accompagnaient de la montée d’un sourd mécontentement.
Le huitième rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d’Ivoire, remis en février, permet de comprendre pourquoi le moment est venu pour le pays de mettre beaucoup plus de qualitatif dans ses projets.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles