Cameroun : menace sur le processus de l’appel d’offres portuaire de Douala

Alors que le vainqueur de l’appel d’offres pour le renouvellement de la concession du terminal à conteneurs de Douala doit être révélé le 18 juin, Bolloré et APMT, les précédents concessionnaires, pourraient demander le report, voire l’annulation, du processus dont ils ont été écartés.

Débarquement au Port autonome du Douala, le 5 janvier 2012. © Patrick DONGO pour JA

Débarquement au Port autonome du Douala, le 5 janvier 2012. © Patrick DONGO pour JA

Publié le 6 juin 2019 Lecture : 1 minute.

Le torchon continue de brûler entre la direction du Port autonome de Douala (PAD) et Douala International Terminal (DIT).

L’opérateur, qui regroupe Bolloré Transport & Logistics (BTL) et le danois APM Terminals, ne digère pas son éviction, en début d’année, de l’appel d’offres lancé par le port pour le renouvellement de la concession du terminal à conteneurs qu’il détient depuis 2004.

la suite après cette publicité

À quelques semaines de la proclamation des résultats, le 18 juin, le différend entre les deux parties se creuse.

La Cour internationale d’arbitrage également saisie

Le groupement AMPT et Bolloré a engagé une procédure auprès du tribunal administratif de Douala pour connaître les raisons de sa non-sélection pour le processus devant désigner son successeur. Si les explications ne le satisfont pas, l’opérateur se réserve le droit de demander un report, voire l’annulation du processus en cours.

Début 2019, DIT a également saisi la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris sur le litige concernant le paiement des frais de stationnement qui l’oppose au port depuis plusieurs années.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image