Togo : Asky Airlines permet à l’aéroport de Lomé de décoller

Certes, la superficie, l’économie et la population du Togo sont de taille réduite, en comparaison de celles de la Côte d’Ivoire. Pourtant, Lomé n’a pas à rougir du dynamisme de sa plateforme aéroportuaire, d’ailleurs souvent comparée à celle d’Abidjan.

Un Boeinng 737-700 d’Asky à l’aéroport de N’Djamena, au Tchad (photo d’illustration) © UR-SDV, Wikimedia Commons

Un Boeinng 737-700 d’Asky à l’aéroport de N’Djamena, au Tchad (photo d’illustration) © UR-SDV, Wikimedia Commons

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 12 juin 2019 Lecture : 1 minute.

Avenue de la Paix, à Lomé. © Salifou Ouzerou/Jeune Afrique
Issu du dossier

Changement d’horizon au Togo

Le chef de l’État, Faure Gnassingbé, s’appuie sur le Plan national de développement (2018-2022) pour transformer le pays en profondeur, multiplier les projets et attirer les investisseurs.

Sommaire

L’aéroport international Gnassingbé-Eyadéma (ex-Tokoin) a accueilli plus de 651 000 passagers en 2018, selon le Conseil international des aéroports (ACI). Un dynamisme dû en grande partie à la présence de la compagnie pan­africaine Asky (dont Ethiopian Airlines est actionnaire à 40 %), qui a fait de Lomé son hub et la relie à 22 capitales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Une ligne Lomé-Paris ?

En ce mois de juin, la compagnie, qui assure déjà une liaison avec New York, relance ses vols pour Johannesburg (suspendus il y a deux ans) et, selon nos informations, étudie la création d’une ligne vers Paris. Également actionnaire du transporteur, le gouvernement togolais cherche des fonds, notamment auprès d’acteurs chinois, afin d’acquérir de nouveaux appareils. De quoi permettre à la nouvelle aérogare, inaugurée en 2016, d’atteindre son objectif de 2 millions de passagers par an – seuil que dépasse l’aéroport d’Abidjan.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image