Togo : un redressement économique bien engagé

Grâce à une croissance soutenue et à l’implication grandissante du secteur privé, le Togo semble enfin en mesure de se redresser.

Le port de la capitale togolaise, dans lequel d’importants investissements ont été consentis. © Jacques TORREGANO pour JA

Le port de la capitale togolaise, dans lequel d’importants investissements ont été consentis. © Jacques TORREGANO pour JA

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 13 juin 2019 Lecture : 3 minutes.

Avenue de la Paix, à Lomé. © Salifou Ouzerou/Jeune Afrique
Issu du dossier

Changement d’horizon au Togo

Le chef de l’État, Faure Gnassingbé, s’appuie sur le Plan national de développement (2018-2022) pour transformer le pays en profondeur, multiplier les projets et attirer les investisseurs.

Sommaire

« Au début des années 2000, quand je venais à Lomé en mission, je n’osais pas sortir de l’hôtel à cause de l’état défectueux des routes et surtout de l’insalubrité des ruelles. Aujourd’hui, j’y ai accepté un poste car la ville a radicalement changé de physionomie. »

Cette confidence d’un dirigeant de l’un des nombreux groupes financiers établis dans la capitale est significative de l’évolution récente du pays. « Vu d’où vient le Togo, ses performances économiques sont un succès. C’est un pays en mouvement. Le défi est désormais de rester dans cette dynamique », décrypte sous le couvert de l’anonymat une source diplomatique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité