Togo : vers un partenariat public-privé pour l’axe routier Davié-Atakpamé

Pour financer les 600 millions de dollars estimés pour le dédoublement de la RN 1 sur le tronçon entre Davié et Atakpamé, dans le centre du pays, l’État compte recourir à un partenariat public-privé.

Une route de Lomé, au Togo (photo d’illustration). © Jacques Torregano pour JA

Une route de Lomé, au Togo (photo d’illustration). © Jacques Torregano pour JA

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 14 juin 2019 Lecture : 1 minute.

Avenue de la Paix, à Lomé. © Salifou Ouzerou/Jeune Afrique
Issu du dossier

Changement d’horizon au Togo

Le chef de l’État, Faure Gnassingbé, s’appuie sur le Plan national de développement (2018-2022) pour transformer le pays en profondeur, multiplier les projets et attirer les investisseurs.

Sommaire

Alors que le trafic sur le corridor Lomé-Ouagadougou – 950 km de route nationale (RN) – connaît une croissance moyenne de 18 % par an depuis 2017, le dédoublement de la RN 1 est devenu une priorité : cette nationale traverse le Togo depuis Lomé, dans le Sud, jusqu’à Cinkassé, dans le Nord, à la frontière avec le Burkina Faso et le Ghana, le Plan national de développement (PND) 2018-2022 prévoit de construire par ailleurs un port sec.

Pour faire face à la hausse du trafic, l’État avait déjà dédoublé la RN 1 sur 20 km, entre Lomé et Davié. Compte tenu de l’enjeu stratégique que représente cet axe pour le pays et la sous-région, le dédoublement de tout le corridor a été planifié.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité