Togo : un retour en grâce auprès du FMI

L’amélioration des relations entre le FMI et le Togo, tendues en 2016-2017, a notamment permis au pays de retrouver la confiance des bailleurs.

Le président togolais Faure Gnassingbé avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à Berlin, en 2018. © Présidence Togolaise

Le président togolais Faure Gnassingbé avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à Berlin, en 2018. © Présidence Togolaise

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 13 juin 2019 Lecture : 1 minute.

Avenue de la Paix, à Lomé. © Salifou Ouzerou/Jeune Afrique
Issu du dossier

Changement d’horizon au Togo

Le chef de l’État, Faure Gnassingbé, s’appuie sur le Plan national de développement (2018-2022) pour transformer le pays en profondeur, multiplier les projets et attirer les investisseurs.

Sommaire

Tendues en 2016-2017 en raison des dérapages budgétaires liés aux investissements massifs dans les infrastructures, les relations entre le FMI, dirigé localement par l’économiste burkinabè Sampawendé Jules Tapsoba, et le Togo sont désormais sous de bien meilleurs auspices.

« Le pays n’a raté aucune revue du Fonds », confie une source proche du dossier, saluant au passage les efforts consentis par l’exécutif pour assainir les finances publiques.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité