Tunisie : fin de carrière au sommet pour Férid Ben Tanfous, désormais ex-président d’ATB
La carrière de Férid Ben Tanfous est marquée par les chiffres. Rien que de très normal pour un banquier. Le 18 en particulier. Comme le nombre d’années qu’il a passées à l’Arab Tunisian Bank (ATB), dont il vient tout juste de quitter la présidence, à 66 ans, au terme d’un parcours exceptionnel.
Rien ne destinait Férid Ben Tanfous à une carrière dans la finance. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit, ce Djerbien discret et affable se voyait plutôt épouser un destin juridique. C’était compter sans Hamadi Bousbia, son mentor à laBanque centrale de Tunisie (BCT).
« Je préfère l’avoir à mes côtés que contre moi », dit de lui l’ancien directeur général de la BCT, qui décide de le prendre sous son aile en 1982. À la BCT, Férid Ben Tanfous enchaîne les postes à responsabilité et restera, là aussi, dix-huit ans. Il fait partie de ceux qui posent les fondamentaux de l’ouverture de l’économie, avec, en 1995, les négociations de l’accord de libre-échange avec l’Europe, puis la conclusion d’accords financiers avec des pays partenaires de la Tunisie et, avant cela, en 1992, la consécration de la convertibilité courante.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles