RDC : Gérard Mulumba, l’oncle de Félix Tshisekedi, enfin parmi les siens
Longtemps, le prélat a été déchiré entre sa famille biologique, celle des Tshisekedi, et l’Église, à laquelle il a consacré sa vie. Fin mai, son neveu de président l’a nommé à la tête de la Maison civile.
Pendant vingt-huit années, Mgr Gérard Mulumba a été l’évêque de Mweka, dans la province reculée du Kasaï. Kinshasa et ses intrigues politiciennes, très peu pour lui. Il s’en est tenu aussi éloigné que possible. Pas facile lorsque l’on est à la fois frère du principal opposant du pays, Étienne Tshisekedi, et membre de la très influente Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
Mais on n’échappe pas à son destin. Après la mort d’Étienne, le 1er février 2017 à Bruxelles, c’est à lui, l’aîné des frères du défunt, que sa famille a confié le soin d’organiser les obsèques. Mulumba a donc quitté son cher Kasaï, où il venait d’être relevé de ses fonctions en raison de son âge vénérable (79 ans, à l’époque), pour s’installer dans la capitale congolaise.
Sa mission enfin accomplie
Une période « pénible » de sa vie s’est alors ouverte, faite d’interminables – et infructueuses – négociations avec le conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de sécurité, Jean Mbuyu. « Je n’ai pas réussi [à obtenir le rapatriement du corps], reconnaît-il d’une voix lente et grave. Le gouvernement n’avait pas du tout envie de l’enterrer. Il avait sans doute peur de la foule, qui risquait de se révolter. » Une inhumation au Kasaï, région d’origine de la famille, est un temps envisagée. Mais Marthe Tshisekedi, la veuve, est contre, de même que les militants du parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), cette fameuse « base » qui n’a cessé de se mobiliser pour faire prévaloir son point de vue.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles