Crise politique au Bénin : l’« opération déminage » de Patrice Talon

Jusque-là intransigeant quand au sort de Thomas Boni Yayi, Patrice Talon a finalement accepté de laisser son prédécesseur quitter Cotonou pour recevoir des soins. Reclus dans son domicile du quartier Cadjehoun, bouclé par les forces de l’ordre, l’ancien président a quitté le Bénin par la route, samedi 22 juin, pour le Togo.

Patrice Talon, président de la République du Bénin, à Cotonou en 2016. © Youri Lenquette pour Jeune Afrique

Patrice Talon, président de la République du Bénin, à Cotonou en 2016. © Youri Lenquette pour Jeune Afrique

Publié le 24 juin 2019 Lecture : 2 minutes.

Selon nos informations, Thomas Boni Yayi se trouve actuellement à Lomé, réside un membre de sa famille, et devrait prochainement se rendre en France, où se trouve son médecin traitant. « Il devait déjà honorer un rendez-vous médical le 13 juin mais la situation autour de sa résidence ne l’a pas permis », précise un de ses proches.

Souhaitant absolument que l’ancien président soit entendu par la justice sur son rôle présumé lors des violences postélectorales, les autorités refusaient de lever le blocus. Les médiations entamées par Alassane Ouattara (qui dirige en ce moment l’Uemoa) et Muhammadu Buhari (président en exercice de la Cedeao) ont semble-t-il eu un impact. Talon s’était d’ailleurs rendu chez son homologue nigérian le 20 juin.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité