Ouganda : Bobi Wine empêchera-t-il Yoweri Museveni de briguer un sixième mandat ?

De passage en Europe, le chanteur et député d’opposition Bobi Wine, icône de la jeunesse, fait campagne contre un sixième mandat de Yoweri Museveni. Et se dit pris pour cible par les autorités de son pays.

Bobi Wine, chanteur et opposant ougandais, à Paris le 11 juin 2019. © Damien Grenon pour JA

Bobi Wine, chanteur et opposant ougandais, à Paris le 11 juin 2019. © Damien Grenon pour JA

eva sauphie

Publié le 3 juillet 2019 Lecture : 5 minutes.

Deux années auront suffi à Bobi Wine pour devenir la bête noire du président Yoweri Museveni. Élu député en juillet 2017, alors qu’il pouvait déjà se prévaloir d’une jolie carrière musicale dans le reggae commencée une quinzaine d’années plus tôt, il a depuis été plusieurs fois arrêté et molesté.

Ses chansons, empreintes de slogans politiques, sont censurées en Ouganda, mais cette icône d’une jeunesse désenchantée, féroce détracteur d’un chef de l’État au pouvoir depuis trente-trois ans, n’a rien perdu de sa verve.

Opposant numéro un

C’est dans un hôtel du 10e arrondissement de Paris que nous le retrouvons. Fraîchement débarqué d’Amsterdam, où il défendait ses morceaux devant un public déjà conquis, il est escorté de deux « conseillers » aux allures de bodyguards. Chemise ciel surmontée d’une veste bleu marine ajustée, il soigne son image d’opposant numéro un, mais, jean brut et baskets aux pieds, ne parvient pas à gommer l’artiste qu’il a d’abord été.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité