Transport aérien : le plan d’Air Côte d’Ivoire pour sortir du rouge

Symbole du renouveau national, la compagnie Air Côte d’Ivoire, née en 2012, peine à trouver l’équilibre. Jeune Afrique révèle les principales mesures envisagées pour redresser la barre.

Des avions d’Air Côte d’Ivoire. (Illustration) © Éric Pajaud/CC/Wikimedia.

Des avions d’Air Côte d’Ivoire. (Illustration) © Éric Pajaud/CC/Wikimedia.

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 1 juillet 2019 Lecture : 6 minutes.

« Grâce à l’existence d’Air Côte d’Ivoire, l’aéroport et toutes les sociétés de services qui y travaillent se sont enrichis, alors que la compagnie est restée dans le rouge. Il est normal qu’elle ait à son tour sa part du gâteau. Un emploi chez nous crée jusqu’à six emplois chez eux. Si nous venions à baisser le rideau, ces structures tomberaient de Charybde en Scylla ».

Avec le franc-parler qui le caractérise, le général Abdoulaye Coulibaly, président du conseil d’administration de la compagnie depuis sa création, en 2012, mais aussi d’Aéria, la société gestionnaire de l’aéroport d’Abidjan (filiale du français Egis Airports), commente pour Jeune Afrique le nouveau plan de compétitivité de la compagnie. Préparé en interne, il sera présenté dans quelques jours par le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, en Conseil des ministres.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité