Ahmed Rahmani (Vinci Énergies) : « En Afrique, les exigences sont au même niveau qu’en Europe »

Situation concurrentielle du secteur, état d’avancement des projets, objectifs et ambitions… Ahmed Rahmani, directeur général de la zone Maroc et Afrique de l’Ouest de Vinci Énergies, fait le point sur l’actualité continentale du géant français.

Ahmed Rahmani, directeur général Maroc et Afrique de l’Ouest de Vinci Énergies. © Capture écran/YouTube/LaFactory

Ahmed Rahmani, directeur général Maroc et Afrique de l’Ouest de Vinci Énergies. © Capture écran/YouTube/LaFactory

JULIEN-WAGNER_2024

Publié le 5 juillet 2019 Lecture : 3 minutes.

Marocain établi à Casablanca, Ahmed Rahmani dirige depuis 2017 la zone Maroc et Afrique de l’Ouest de Vinci Énergies, (12,6 milliards de CA en 2018), qui exécute des projets clés en main, comme des centrales électriques.

Il réalise aussi des infrastructures de transports électriques et propose des services industriels, des solutions dans la construction ou dans la gestion de données. M. Rahmani veut positionner son groupe – fort de près de 450 millions d’euros de revenus en Afrique, dont plus de la moitié dans sa zone – comme l’un des leaders de la transition énergétique sur le continent.

Nos principaux concurrents sont des entreprises locales et des gros acteurs indiens dans le transport énergétique, mais aussi des acteurs chinois dans l’énergie

Jeune Afrique : La construction de réseaux de transport est votre cœur de métier. Depuis quelques années, l’accent est remis sur ces projets. En bénéficiez-vous ?

Ahmed Rahmani : Absolument. En 2017, nous avons remporté quatre des sept lots soumis lors de l’appel d’offres pour l’interconnexion OMVG [Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie], qui doit connecter les réseaux électriques du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée-Bissau par le déploiement de 1 667 km de lignes à haute tension et de postes électriques.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité