Rwanda : Kigali, la destination d’affaires qui monte

La capitale rwandaise figure désormais dans le top 3 des villes africaines pour l’accueil de congrès et l’hôtellerie haut de gamme. Un levier de croissance bientôt renforcé avec la livraison du nouvel aéroport, en 2020.

Le Kigali Convention Centre, inauguré en 2015. © Vincent Fournier/JA

Le Kigali Convention Centre, inauguré en 2015. © Vincent Fournier/JA

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 4 juillet 2019 Lecture : 5 minutes.

Comment attirer des investisseurs et devenir une place d’affaires incontournable en Afrique quand on est un pays enclavé, surtout agricole et peu industrialisé, avec une électricité très chère ? En quelques années, le Rwanda est parvenu à transformer ses handicaps en atouts en pariant sur le tourisme comme levier de développement.

En vendant à ses visiteurs la beauté de ses paysages et un climat des affaires exemplaire, le secteur a généré 438 millions de dollars de revenus en 2017 (+ 7 %). Selon le ministre des Transports, Jean de Dieu Uwihanganye, cette manne devrait doubler d’ici à 2024, grâce notamment au développement du tourisme de conférences, qui devrait avoir apporté 74 millions de dollars en 2018, contre 42 millions en 2017.

Numéro deux sur le continent

En deux ans, le pays est ainsi passé de la treizième à la deuxième place pour l’organisation de conférences sur le continent, derrière l’Afrique du Sud et le Maroc.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité