Africa 2020 – N’Goné Fall : « Je veux faire tomber les clichés »

La commissaire générale de la saison culturelle Africa 2020, qui se tiendra en France et dans ses départements et collectivités d’outre-mer, détaille sa méthode, ses exigences et ses objectifs. Avec un leitmotiv : ne jamais parler à la place d’un continent de plus de 1 milliard d’habitants.

N’Goné Fall, la commissaire générale de la saison culturelle Africa 2020 Paris, en juin 2019. © BRUNO LEVY POUR JA

N’Goné Fall, la commissaire générale de la saison culturelle Africa 2020 Paris, en juin 2019. © BRUNO LEVY POUR JA

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 10 juillet 2019 Lecture : 13 minutes.

Voulue par le président français Emmanuel Macron, la saison Africa 2020 se déroulera dans l’Hexagone et outre-mer, de juin à décembre 2020. À la tête de ce projet pluridisciplinaire, la commissaire d’exposition sénégalaise N’Goné Fall. Franche, directe et déterminée, elle fait le point, à l’heure où le premier comité de programmation se réunit.

Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous accepté de prendre la tête de ce projet ?

N’Goné Fall : En raison de l’ampleur du défi. S’il faut changer le regard que les Français portent sur l’Afrique, il vaut mieux que ce soit des Africains qui s’en chargent. J’ai préféré prendre les commandes plutôt que de rester sur le bord de la route à pester pendant des mois. Quoi qu’il arrive, je pesterai contre moi-même, éventuellement contre d’autres. Mais veillons à ce que ce soit nous qui parlions de nous-mêmes. Qu’on cesse de parler à notre place !

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité