RDC : Faure Gnassingbé a tenté d’apaiser les tensions entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila

Face aux tensions qui persistent entre le président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, le président togolais Faure Gnassingbé, en visite à Kinshasa début juillet, en a profité pour jouer les conciliateurs entre les deux hommes.

Le président Félix Tshisekedi (à g.) et son prédécesseur, Joseph Kabila, à Kinshasa, le 24 janvier. © Jérôme Delay/AP/SIPA

Le président Félix Tshisekedi (à g.) et son prédécesseur, Joseph Kabila, à Kinshasa, le 24 janvier. © Jérôme Delay/AP/SIPA

Publié le 8 juillet 2019 Lecture : 2 minutes.

Ulcéré par l’invalidation de l’élection de vingt-trois députés et de deux sénateurs issus de la coalition Lamuka (regroupant les formations de Moïse Katumbi, de Jean-Pierre Bemba ou encore de Martin Fayulu) au profit de membres du Front commun pour le Congo (FCC), de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi a demandé des explications au président de la Cour constitutionnelle le 17 juin.

Benoît Lwamba Bindu pourrait-il subir les foudres du président, qui estime que plusieurs juges ont été corrompus ? « Ce n’est pas exclu, répond l’un de ses conseillers. Lwamba se défausse habilement sur d’autres membres de la cour, mais c’est lui leur patron et c’est lui qui a validé ces décisions iniques. » Le 4 juillet, dix-neuf des vingt-trois députés ont été rétablis dans leurs fonctions.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité