Cinéma – Roschdy Zem : « J’essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui tue »

À l’affiche, cet été, dans deux polars – « Roubaix, une lumière » et « Persona non grata » –, cet acteur et réalisateur intransigeant confirme son statut de valeur sûre du septième art. Interview.

Dans tous ses films, de genre ou plus engagés, le cinéaste Roschdy Zem s’attache à retranscrire « l’histoire d’un homme ». © Damien Grenon pour JA

Dans tous ses films, de genre ou plus engagés, le cinéaste Roschdy Zem s’attache à retranscrire « l’histoire d’un homme ». © Damien Grenon pour JA

Renaud de Rochebrune

Publié le 16 juillet 2019 Lecture : 6 minutes.

Décidément, c’est l’été Roschdy Zem. Le 21 août, il sera en vedette à l’affiche du dernier film d’Arnaud Desplechin, Roubaix, une lumière, qui était en compétition à Cannes, en mai, dans le rôle d’un commissaire de police peu ordinaire. Mais il est aussi l’un des acteurs principaux et le réalisateur de Persona non grata, son cinquième long-métrage, sur les écrans le 17 juillet.

Ce film, inspiré du scénario d’un film brésilien, raconte comment deux promoteurs ambitieux se lancent – corruption à l’appui – dans un programme immobilier très juteux… et engagent un tueur pour se débarrasser d’un associé encombrant. Mais ce tueur au nom biblique, Moïse, joué magistralement par Roschdy Zem lui-même, n’entend pas disparaître une fois son « contrat » rempli. Disant vouloir les aider, il va pourrir la vie de ses commanditaires. Mais quel est le plus vénal parmi les protagonistes de cette sombre histoire ?

Avec ce film noir, le premier du genre en tant que cinéaste, Roschdy Zem confirme son statut de valeur sûre du paysage cinématographique français. Un beau parcours pour l’ancien vendeur de jeans, qui a grandi à Drancy, fils d’un ouvrier marocain du bâtiment, dont le nom était Zamzem, et d’une admiratrice d’un acteur star du cinéma égyptien qui se prénommait Ruschdy. On le dit réservé, suscitant aussi souvent du respect que de la crainte. En fait, c’est un homme très décontracté, et très « cash », qui a répondu à nos questions.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité