Maroc – Dix chantiers pour demain : Casablanca, carrefour financier international (8/10)

« Centré sur la satisfaction des besoins des citoyens » et sur la réduction des inégalités, un projet de nouveau modèle de développement est à l’étude pour le Maroc. Quels sont les principaux domaines concernés ? L’exemple du hub financier de Casablanca.

Salle des marchés de la Banque centrale populaire, à Casa. © Guillaume Mollé pour JA

Salle des marchés de la Banque centrale populaire, à Casa. © Guillaume Mollé pour JA

Publié le 30 juillet 2019 Lecture : 1 minute.

Mohammed VI lors de la beï’a, cérémonie d’allégeance au roi, le 21 août 2012, devant le palais royal de Rabat, place du Méchouar. © MAP
Issu du dossier

Maroc : 1999-2019, ces vingt premières années de règne de Mohammed VI qui ont tout changé

Juillet 1999 : Mohammed VI monte sur le trône. Juillet 2019 : le royaume, même si ses fondements demeurent identiques, s’est métamorphosé. Quels sont les défis qui l’attendent pour les deux prochaines décennies ?

Sommaire

Opérationnelle depuis 2012, Casablanca Finance City (CFC) est déjà devenue la première place financière du continent, selon le Global Financial Centres Index (GFCI), l’indice de référence du secteur. CFC regroupe actuellement près de 200 opérateurs économiques et financiers (42 % sont européens et 12 % américains), dont le point commun est de déployer leurs activités sur le continent, tels qu’OCP Africa, le fonds d’investissement panafricain Africa50, la britannique Lloyds Bank, le cabinet d’avocats international Clifford Chance, etc.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité