Maroc – Dix chantiers pour demain : ces défis humains qui restent à relever (3/10)

« Centré sur la satisfaction des besoins des citoyens » et sur la réduction des inégalités, un projet de nouveau modèle de développement est à l’étude pour le Maroc. Quels sont les principaux domaines concernés ? Accès aux soins, aide aux plus démunis, réforme de l’enseignement… Malgré les efforts consentis depuis le milieu des années 2000, le royaume a encore du pain sur la planche.

Une salle de classe au Maroc (image d’illustration). © DR

Une salle de classe au Maroc (image d’illustration). © DR

fahhd iraqi

Publié le 30 juillet 2019 Lecture : 3 minutes.

Mohammed VI lors de la beï’a, cérémonie d’allégeance au roi, le 21 août 2012, devant le palais royal de Rabat, place du Méchouar. © MAP
Issu du dossier

Maroc : 1999-2019, ces vingt premières années de règne de Mohammed VI qui ont tout changé

Juillet 1999 : Mohammed VI monte sur le trône. Juillet 2019 : le royaume, même si ses fondements demeurent identiques, s’est métamorphosé. Quels sont les défis qui l’attendent pour les deux prochaines décennies ?

Sommaire

Classé au 123e rang sur 189 pays dans le rapport sur le développement humain publié par le Pnud fin 2018, le royaume reste à la traîne, derrière la Libye (108e) ou même l’Irak (120e). Il est notamment pénalisé par son modeste revenu national brut par habitant, de 7 340 dollars par an (contre 11 100 dollars en Libye), et par ses mauvais résultats en matière d’éducation : la durée moyenne de scolarisation d’un Marocain âgé de 25 ans ou plus n’est que de 5,5 ans, contre une moyenne de 7 ans dans le monde arabe et une durée attendue de 12,4 ans.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité