Maroc – Dix chantiers pour demain : un registre social unique (5/10)
« Centré sur la satisfaction des besoins des citoyens » et sur la réduction des inégalités, un projet de nouveau modèle de développement est à l’étude pour le Maroc. Quels sont les principaux domaines concernés ? L’exemple du registre social unique.
Maroc : 1999-2019, ces vingt premières années de règne de Mohammed VI qui ont tout changé
Juillet 1999 : Mohammed VI monte sur le trône. Juillet 2019 : le royaume, même si ses fondements demeurent identiques, s’est métamorphosé. Quels sont les défis qui l’attendent pour les deux prochaines décennies ?
Parmi les grands chantiers lancés récemment par l’État, celui du registre national unique doit répondre à plusieurs problématiques, à commencer par celle du « ciblage » des familles à faible revenu, qui doivent être les premières à bénéficier des programmes sociaux publics.
Les gouvernements qui se sont succédé depuis le début des années 2000 ont lancé plus de 120 programmes de soutien (Ramed, Tayssir, aides scolaires…) visant à améliorer le quotidien des plus démunis. Mais ceux-ci se sont révélés, avec le temps, très peu efficaces. L’État n’a aucune certitude quant aux ménages profitant réellement du soutien qu’il propose. Et la Caisse de compensation subventionne encore la farine, le sucre et le gaz butane pour tout le monde…
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles