Côte d’Ivoire : Guillaume Soro en quête de soutiens, de la Turquie au Maroc

Guillaume Soro est arrivé en France mi-­juillet, après avoir séjourné en Turquie et être passé au Maroc, où il a notamment dîné avec son ami Alexandre Benalla, l’ex-chargé de mission du cabinet d’Emmanuel Macron au centre de l’affaire politico-judiciaire qui porte son nom.

À Abidjan en novembre. © Issam Zelji/TRUTHBIRD MEDIAS pour JA

À Abidjan en novembre. © Issam Zelji/TRUTHBIRD MEDIAS pour JA

Publié le 22 juillet 2019 Lecture : 1 minute.

L’ex-président de l’Assemblée nationale, qui n’est pas retourné en Côte d’Ivoire depuis plusieurs semaines, enchaîne les voyages à titre privé. À Istanbul, il était attendu par ses amis Ramazan Çırak, président de la Chambre de commerce de Turquie en Côte d’Ivoire, et Serdar Toros Cengiz, ancien conseiller ministériel. Ce dernier l’a présenté à des hommes d’affaires et, le 5 juillet, à Egemen Bağış, l’ancien ministre des Affaires européennes.

Reconverti dans des activités de conseil, Bağış a confié à JA avoir « eu des échanges de vues » avec Soro. Face à ses hôtes, ce dernier n’a pas fait mystère de ses ambitions présidentielles. Il les a même conviés par courrier à assister « très prochainement au lancement de [son] mouvement politique, le GPS ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité