Rachid Houari (Tanger Med) : « Nous offrons la première capacité de Méditerranée pour les conteneurs »
Après l’inauguration à la fin de juin de l’extension du port marocain Tanger Med, le royaume entend dépasser ses grands rivaux d’Europe du Sud. Rachid Houari, directeur central du complexe portuaire, revient sur les ambitions de la plateforme.
Transport maritime : les ambitions du marocain Tanger Med
Après l’inauguration à la fin de juin de l’extension du port marocain Tanger Med, le royaume entend dépasser ses grands rivaux d’Europe du Sud.
Inaugurée le 28 juin, Tanger Med 2 doit faire passer la capacité du port marocain de 3 à 9 millions de conteneurs EVP (équivalents vingt pieds). Avant même cette extension majeure, qui a nécessité 1,3 milliard d’euros d’investissements, le complexe portuaire, imaginé en 2002 et entré en exploitation en 2007, était déjà devenu le premier port africain pour le transport de conteneurs, dépassant ceux de Port-Saïd, en Égypte et de Durban, en Afrique du Sud.
L’année dernière, Tanger Med a traité 52 millions de tonnes de marchandises, dont 70 % en transbordement (conteneurs déchargés d’un navire puis rechargés à bord d’un autre) et le reste en import-export. Avec la nouvelle extension, dotée de deux nouveaux terminaux à conteneurs, l’ambition est de figurer parmi les vingt premiers ports mondiaux. Pour compléter la panoplie et atteindre cet objectif, l’Agence spéciale de Tanger Med (TMSA) prévoit encore de consacrer 28 millions d’euros pour l’extension des terminaux passagers et rouliers.
Grâce à Tanger Med 2, nous disposons de la première capacité du pourtour méditerranéen pour l’activité conteneurs, y compris de sa façade nord
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles