[Infographie] Chine-Afrique : les nouvelles routes de la soie, un projet pharaonique

De par les montants en jeu et le nombre de pays concernés, la Belt and Road Initiative – les « nouvelles routes de la soie » – est la stratégie la plus ambitieuse jamais lancée par la Chine. Avec un objectif : remodeler le contexte géopolitique.

Le président kényan Uhuru Kenyatta et Xi Jinping, président chinois, à Pekin lors du second Belt and Road Forum for International Cooperation, le 27 avril 2019. © CHINE NOUVELLE/SIPA/1904281520

Le président kényan Uhuru Kenyatta et Xi Jinping, président chinois, à Pekin lors du second Belt and Road Forum for International Cooperation, le 27 avril 2019. © CHINE NOUVELLE/SIPA/1904281520

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 30 juillet 2019 Lecture : 1 minute.

 © DR – montage JA
Issu du dossier

Chine-Afrique : un modèle gagnant gagnant ?

Pékin ouvre de nouvelles routes commerciales à travers la planète. Et notamment sur le continent. Son objectif ? concilier ses propres intérêts et le développement de ses partenaires.

Sommaire

Dévoilée en septembre 2013 lors d’un discours prononcé par Xi Jinping à Astana, au Kazakhstan, la Belt and Road Initiative (BRI), dernière dénomination des « nouvelles routes de la soie » lancées par les prédécesseurs du président chinois à travers le continent eurasien, constitue le cadre de référence mis en place par la Chine pour, tout au long des prochaines décennies, sécuriser ses approvisionnements et partager son développement avec le reste du monde.

Afin de favoriser cette prospérité mutuelle, Pékin veut multiplier les connectivités avec ses pays partenaires. Ces nouvelles routes sont donc terrestres (autoroutes, voies ferrées, gazoducs…), maritimes et aériennes, mais aussi numériques, énergétiques, financières et juridiques.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité