Africanews : le pari risqué d’Ylias Akbaraly, à la tête de Sipromad

Entrepreneur touche-à-tout ayant développé son groupe familial malgache en conglomérat diversifié, Ylias Akbaraly, le patron de Sipromad, pourra-t-il transformer l’essai avec la chaîne d’information panafricaine Africanews ?

Trois ans et demi après son lancement par le président du directoire d’Euronews,Michael Peters (à dr.), Africanews change de mains. © MARC JOURDIER/AFP

Trois ans et demi après son lancement par le président du directoire d’Euronews,Michael Peters (à dr.), Africanews change de mains. © MARC JOURDIER/AFP

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2) JULIEN-WAGNER_2024

Publié le 29 juillet 2019 Lecture : 5 minutes.

Moins de 1 % de part d’audience. C’est peu dire que l’aventure Africanews n’aura pas été un franc succès pour son instigateur, le Franco-Allemand Michael Peters, président du directoire d’Euronews. Trois ans et demi après son lancement, la chaîne d’information panafricaine du groupe européen, basée à Pointe-Noire (Congo), n’a pas « rencontré son public », comme le veut la formule consacrée.

Africanews est néanmoins en cours de rachat par le groupe familial diversifié Sipromad, dirigé par le Malgache Ylias Akbaraly, selon le site spécialisé Jeune Afrique Business+. Une information que ni Sipromad ni Euronews NBC n’ont souhaité discuter ; un porte-parole de la chaîne européenne, Philip Kyle, préférant ne pas commenter « les rumeurs de presse ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité