Israël – Benyamin Netanyahou et le « Bibigate » : six scandales et un procureur
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est impliqué dans pas moins de six scandales, documenté pour la plupart dans un rapport de 800 pages rédigé sous la houlette du procureur Shaï Nitzan. Jeune Afrique fait le point.
• L’affaire 4000
Celle où Netanyahou risque la plus lourde condamnation. Selon les enquêteurs, le Premier ministre a sabordé une refonte de l’infrastructure du réseau internet du pays, vitale pour sa compétitivité, pour satisfaire Shaul Elovitch, actionnaire principal de Bezeq, la plus importante firme de télécommunications israélienne, menacée par cette réforme.
Cet avantage concurrentiel, Netanyahou l’a monnayé contre des articles élogieux sur le populaire site d’information Walla, propriété d’Elovitch. Après avoir décortiqué des centaines de messages et d’appels téléphoniques accablants, la police détient la preuve de l’intrusion flagrante et continue de conseillers de Netanyahou dans la ligne éditoriale de Walla. Accusé d’avoir passé sous silence ses liens avec Elovitch, le chef du gouvernement israélien risque d’être poursuivi pour fraude, abus de confiance et profits illicites.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles