Japon-Afrique – Shigeru Ushio : « L’implantation sur le continent est une question de vie ou de mort pour nos entreprises »

Shigeru Ushio est depuis 2018 le « Monsieur Afrique » du ministère japonais des Affaires étrangères (MOFA). À 56 ans, il a pris la direction générale des Affaires africaines avec pour objectif de leur apporter un nouvel élan. Interview.

Shigeru Ushio est depuis 2018 le « Monsieur Afrique » du ministère japonais des Affaires étrangères (MOFA). © DR

Shigeru Ushio est depuis 2018 le « Monsieur Afrique » du ministère japonais des Affaires étrangères (MOFA). © DR

Publié le 7 août 2019 Lecture : 4 minutes.

Shinzo Abe, le premier ministre Japonais, à l’ouverture de la Ticad V, en juin 2013 à Yokohama. © Itsuo Inouye/AP/SIPA
Issu du dossier

Ticad VII : Japon-Afrique, une nouvelle dynamique ?

Si le pays de Shinzo Abe fut le premier en Asie à institutionnaliser ses relations avec le contient, il semble aujourd’hui distancé par ses concurrents. La 7e édition de la Ticad, organisée fin août à Yokohama, pourrait lui permettre de revenir dans le jeu.

Sommaire

Entré dans la diplomatie nippone dès la fin de ses études de droit à l’Université de Tokyo, Shigeru Ushio a d’abord servi, en tant que conseiller, en Asie du Sud-Est puis en France, avant de rallier le continent. D’abord au sein de la direction des Affaires africaines à Tokyo, puis, en 2014, comme ambassadeur en RD Congo. Il rentre au pays trois ans plus tard pour travailler sur les questions de sécurité et de coopération internationale, avant d’occuper ses fonctions actuelles.

C’est donc en cumulant ses différentes expériences que Shigeru Ushio répond aux questions de Jeune Afrique, n’hésitant pas à appeler à un changement de mentalité des investisseurs japonais à l’égard d’un continent africain toujours aussi mal connu de ses compatriotes.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité