Burkina : Smockey prépare une pièce de théâtre en amont de la présidentielle

Le cofondateur du Balai citoyen travaille actuellement à l’écriture d’une pièce de théâtre avec un objectif : mobiliser les jeunes Burkinabè à l’approche de la présidentielle d’octobre 2020.

Idole des jeunes, le rappeur Smockey a créé un mouvement : le Balai citoyen. © Sophie Garcia pour J.A.

Idole des jeunes, le rappeur Smockey a créé un mouvement : le Balai citoyen. © Sophie Garcia pour J.A.

Publié le 7 août 2019 Lecture : 1 minute.

À Paris depuis le 10 juillet, le Burkinabè Serge Bambara, alias Smockey, cofondateur du Balai citoyen, travaille à l’écriture d’une pièce de théâtre musicale intitulée Le Syndrome de la pintade, dans laquelle il dénonce les travers des élites de son pays.

Questionner l’élite

« L’idée est née de l’observation d’une pintade qui s’entêtait à traverser un grillage à maintes reprises, quand bien même une large ouverture se présentait à côté. L’animal ne réussira finalement à trouver la sortie que par le simple fait du hasard, lié à ses mouvements désordonnés », explique l’artiste, pour qui l’animal est « un prétexte » pour « questionner l’élite gouvernante, ainsi que toutes les composantes de la société, explorer l’univers du jeu démocratique actuel et ses contradictions ».

la suite après cette publicité

Il s’agit, précise encore Smockey, de « dénoncer les absurdités du monde contemporain, qui reproduit inlassablement les mêmes erreurs, comme si l’histoire ne lui apprenait rien. »

L’artiste est actuellement en résidence pour deux mois dans le cadre du programme « Visa pour la création » de l’Institut français. Il mettra en scène la pièce à Dakar, avec l’aide de deux artistes : son compatriote Serge Aimé Coulibaly et le Congolais Pitcho Womba Konga.

Smockey souhaite ainsi mobiliser les jeunes Burkinabè à l’approche de la présidentielle d’octobre 2020. Les chansons de ce spectacle seront regroupées dans un album, qui sortira l’an prochain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image