Athlétisme : Caster Semenya privée de mondiaux, son interminable course d’obstacles continue

Privée des mondiaux au Qatar, la star sud-africaine hyperandrogène a subi un nouveau revers judiciaire dans le combat qui l’oppose depuis dix ans à la Fédération internationale d’athlétisme.

La double championne olympique Caster Semenya estime avoir été traitée comme un « rat de laboratoire » par l’IAAF. © JOHN G. MABANGLO/EPA/MAXPPP

La double championne olympique Caster Semenya estime avoir été traitée comme un « rat de laboratoire » par l’IAAF. © JOHN G. MABANGLO/EPA/MAXPPP

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 5 août 2019 Lecture : 4 minutes.

Caster Semenya ne verra pas Doha et ses mondiaux d’athlétisme, qui s’ouvriront le 27 septembre. Elle y faisait figure de grandissime favorite, mais le Tribunal fédéral suisse est revenu, le 30 juillet, sur la suspension prise à titre « super-­provisoire », le 3 juin, du règlement de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) sur les athlètes hyperandrogènes.

Le règlement en question, entré en vigueur le 8 mai, demande à ces coureuses de suivre un traitement pour faire baisser leur taux de testostérone afin qu’elles puissent concourir sur des distances allant du 400 mètres au mile (1 609 m). Abattue, mais loin de s’avouer vaincue, l’athlète sud-­africaine a perdu une manche dans la bataille judiciaire qui l’oppose depuis dix ans à l’IAAF et qui dépasse le simple cadre des pistes d’athlétisme.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité